Présentation

Publié le par Hiyxe

"Le groupe « dit » lettriste est un « gang », un cénacle fasciste, une entreprise de démolition."                                                   POUCETTE

 


Fondé au lendemain de la seconde guerre sous l'impulsion de Jean-Isidore Isou GOLSTEIN, mieux connu sous le nom de Isidore Isou, le groupe lettriste est un mouvement, révolutionnaire ET d'avant garde, majeur.
Dans la veine du Dadaïsme et du Surréalisme, ce groupuscule d'agitateurs entreprend une vaste révolution : dépasser toutes les branches du savoir par la plus pure destruction. Accompagné de Maurice LEMAÎTRE, Gabriel POMERAND, Jean Louis BRAU, François DUFRÊNE, Gil J WOLMAN, et succinctement Guy DEBORD, Isou applique sa méthode de pensée dit de la «Créatique» ou «Novatique» pour chacune des disciplines artistiques existantes.

Si la poésie lettriste (onomatopéïque) et la peinture à lettres (hypergraphique) semble gagner audience dans le monde de l'art, le cinéma lettriste reste bien méconnu des cinéphiles. Et pourtant, les néologismes aguichants ne manquent pas : montage discrépant, syncinéma, oeuvre infinitésimale, Film-débat, ciselure, cadre supertemporel, cinéma nuclaire, etc...

ISOU et ses compagnons ne cessèrent de faire bilan et analyse des disciplines artisitiques. Pour le cinéma, ils proclament la fin de la période, dite, amplique, d'expansion et d'extériorisation (celle des grands créateurs : Griffith, Stroheim, Eisenstein, etc..). Les lettristes inaugurent la période, dite, ciselante, celle du repliement, de l'anéantissement de l'élément cinéma.

Leurs réalisations inédites, prenant forme et intention d'attentats cinématographiques, soulèvent et questionnent les problématiques ontologiques au cinéma : le synchronisme, le matérialisme, le montage, la séance de cinéma, le spectateur-acteur, etc..

Je pense que les apports du cinéma des lettriste doivent être rappelés, aux cinéphiles comme aux autres.

Ici, donc , je, auteur de ce blog (fut-il un temps) temporaire, décide de vous montrer ce que, en cherchant un peu, Internet nous renseigne sur ces phénomènes et leurs atteintes à.

 

Liste des premiers films lettristes (visible ici pour certain) :

LEMÂITRE, Maurice, Le film est déjà commencé ?, 1951

ISOU Isidore, Traité de bave et d'éternité, 1951

Gil J. WOLMAN, L'Anticoncept, 1951

DEBORD Guy, Hurlement en faveur de Sade, 1952

ISOU Isidore, Film débat, 1952

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> félicitations pour la création de ce blog et bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre