Images

Publié le par cinema-lettriste.over-blog.com

3493551100737

Affiche du premier film de Isidore ISOU : Traité de bave et d'éternité réalisé en 1951. Véritable traité cinématographique, ISOU inaugure une nouvelle phase pour le cinéma, rompant ainsi avec la phase amplique, c'est à dire celle de l'enrichissement, des permières innovations cinématographique.

Mots clés : Traité de Bave, Venom and eternity, Isou, ciselant


 

Cinéma 52 Traité de Bave

Le film d'ISOU est projeté le 23 mai 1951 au ciné club d'Armand Cauliez. Loin de toute éloge du public, une seconde projection est organisé le 5 juin : la revue Cinéma 51 consacre un encadré de son 5ème numéro à l'évenement. Notons cette présentation : "Traité (...) est le plus grand film expérimental jamais réalisé".

Mots clés : Traité de bave, cinéma 51, film expérimental,


 

film commence (livre)

LEMAÎTRE, MAURICE, Le film est déjà commencé?, Édition lettriste, Paris, 1952

Couverture du scénario écrit du premier film de Maurice LEMAÎTRE, réalisé en 1951. La plupart de ses compagnons publièrent peu avant leurs scénarios dans la revue ION. Dans ce film, LEMAÎTRE invente et expose sa création - le syncinéma - ou comment mettre en branle et mettre en scène les composantes d'une séance cinéma.

Mots clés : Lemaître, scénario, lettriste


 

grandville isou-lemaitre

Photographie de Isidore ISOU (a gauche) et Maurice LEMÂITRE

Mots clés : Isou, Lemaître, St Germain


 

Fini le cinéma français

Tract émis par le groupe lettriste en 1952.


 

sabatier009.jpg

SABATIER, Roland, Les preuves, Film infinitésimal, Objet exposé , 1966.

A propos de l'art infinitésimal : "Troisième courant esthétique du Lettrisme, homologué en 1956. L'art infinitesimal se veut un dépassement de l'hypergraphie : en effet, les signes ne sont plus ici concrets mais imaginaire. De ce fait, la partie tangible, concrète de l'oeuvre devient un support-tremplin à l'imagination, à la pensée du spectateur."

DION, Damien, "Définition lettriste", in La Galerie du Tisou : Blog de Damien DION, mis en ligne le 21/02/07, [en ligne] http://lagaleriedutsiou.canalblog.com/archives/5_definitions_lettristes/index.html (consulté le 03/05/2010)

Mots clés : SABATIER, infinitésimal, lettriste


 sabatier.jpg

SABATIER, Roland, INACHEVES, A-PEU-PRES ET REFUS, AVEC PORTRAIT DE DAME , Installation : Film ciselant, hypergraphique, infinitésimal et supertemporel constructif et destructif. Sans pellicule, objets divers, son dans la salle, Durée variable, 1981

Lien vers la page de présentation

Mots clés : SABATIER, ciselant, hypergraphique, infinitésimal, supertemporel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article